MANGA CAOUAArticle Coverage
Amanchu !
So fresh !
L’été approche, les vêtements rétrécissent et l’odeur du sel marin commence à titiller vos sens et se fait de plus en plus attirante. Alors que vous êtes sans aucun doute un certain nombre déjà affairés à planifier vos vacances estivales, pour certains les examens de fin d’année approchent eux aussi à grand pas tandis que d’autres croulent encore sous une pile de dossiers dont ils ne voient pas le bout. A cette période de l’année, il est donc difficile de répondre à ses devoirs tout en gardant l’esprit clair et la tête sur les épaules.
Heureusement, une nouvelle fois, que nos chers mangas sont là pour nous permettre de nous évader le temps d’un voyage en train, d’une soirée cocooning ou d’une pause déjeuné. Et quoi de mieux pour décompresser qu’une virée au bord de l’océan en compagnie de deux jeunes filles mordues de plongée ? Evadez-vous donc dans l’univers sucré d’Amanchu ! un shonen absurde et d’une fraîcheur tant désirée à cette période de l’année, signé Kozue Amano et édité chez Ki-oon.
Pour une fois, venant de l’éditeur, ne vous attendez pas à un scénario complexe, sombre et malsain du genre de Hellblade, Hideout ou the Arms Peddler. Amanchu ! c’est l’antipode des œuvres éditées chez Ki-oon, c’est leur "vilain" petit canard, c’est l’exception qui confirme la règle.
Un nouveau départ
Futaba est, pour ainsi dire, quelque peu perdue ; tokyoïte de souche, elle se prépare à entamer une nouvelle année scolaire dans une petite station balnéaire isolée, peu fréquentée et bien différente de l’environnement urbain qu’elle avait l’habitude de côtoyer. Alors qu’elle se demande comment elle va parvenir à s’adapter à ce nouveau rythme de vie ainsi qu’aux mœurs des autochtones, elle va avoir la chance de rencontrer, à l’arrêt de bus, Hikari, une jeune fille qui changera son quotidien de par sa joie de vivre et son amour pour une activité qui lui est encore peu familière : la plongée.
Les deux nouvelles amies vont, ensemble, franchir la grille du lycée Yumegaoka, un établissement pour le moins singulier... C’est à croire que là bas, les études importent peu ; les étudiants sont, au contraire, encouragés à bien manger, dormir ainsi qu’à exercer des activités extra-scolaires et à s’épanouir dans ce domaine. On approche de l’idyllique, que dis-je, on touche au fantasmagorique... C’est ce qui fait le charme et la fraîcheur d’Amanchu ! ; son caractère totalement décalé, hors du temps et de l’espace, totalement niais et burlesque.
Comme vous vous en doutez, les deux complices vont s’adonner à une activité relativement peu pratiquée par les autres étudiants : la plongée. Dans le petit club, elles feront la connaissance de Ninomya et Makoto deux jumeaux aux caractère opposés, le frère restant calme et muet (pour ne pas dire soumis) face à l’hyperactivité et l’agressivité (ô doux euphémisme) de sa sœur. Accompagnée de son mentor, la charmante Melle Katori, et de leur mascotte M. Marron, une sorte de chat (ou de hamster... ou peut-être de chien) dont l’utilité reste discutable, la petite troupe va explorer les fonds marins et Futaba va rapidement apprendre à apprécier ce sport pour en faire sa passion à elle aussi.
Moi y’en a pas tout comprendre...
La narration se présente sous forme de petites histoires axées autour de la plongée, évidemment, mais aussi autour de thèmes comme l’amitié et d’autres valeurs pleines de bons sentiments. Les aventures des compagnons seront coupées de quelques interludes consacrés à l’apprentissage du sport, des petites coupures qui bien que parfaitement inutiles (ne perdons pas de vue le but du manga !) sont judicieusement placées. Les explications, sans perdre en pertinence, sont présentées de manière amusante, sur des dessins généralement assez comiques.
L’état d’esprit des personnages est souvent surprenant, voire même incompréhensible et leurs réactions sont exacerbées, tant et si bien que leurs aventures sont souvent guidées par le non-sens. Différentes personnalités s’offrent à nous, à commencer par Futaba qui semble être la personne la plus sensée et normale de la troupe. Elle demeure cependant craintive au possible, se pose des questions existentielles et panique dès qu’elle ne parvient pas à vider convenablement son masque de plongée. A côté d’elle, Hikari, fougueuse et pleine d’énergie, est un personnage serviable, amusant et terriblement niais. Son quotidien est axé autour de la plongée, elle profite de chaque instant et un détail banal et insignifiant prend rapidement une importance sans précédent. Hikari vit avec sa grand-mère, une vieille femme sage aux réflexions philosophiques et en phase totale avec l’océan. La diversité et la singularité des personnalités qui nous sont présentées sont telles que la lecture de ce manga est dominée par une interrogation continue du lecteur sur l’intérêt de telles scènes, de l’intervention de tel personnage et sur le comportement des protagonistes. Mais on parvient très vite à s’adapter au style du manga et à lire l’œuvre comme elle vient, sans se poser de question.
Pour finir, les dessins, non loin de sortir du commun, s’intègrent bien dans ce scénario. Le style, semblable aux shojos est vraiment bien travaillé et très propre. Les paysages naturels sont particulièrement bien dessinés et font rêver. Les personnages, quant à eux, sont bien dessinés représentés et les jeunes filles répondent presque plus au genre du shonen, leurs formes généreuses ressortant plutôt bien en tenue de plongée. Les expressions de Hikari sont vraiment hilarantes, dans le sens où elle est souvent dessinée de manière grossière, affichant de ce fait, un visage et des yeux ronds on ne peut plus niais et débiles, en parfaite adéquation avec son caractère et ses interventions. On regrette cependant l’emploi trop fréquent de ce style de dessin qui aurait présenté plus d’intérêt utilisé avec modération afin de mettre l’accent sur une scène ou un thème précis, ou bien pour marquer une chute dans le scénario. Au final, Hikari est trop caricaturée, et si ce crayonné surprend agréablement au début, cela devient vite un peu lourd.
Ki-oon l’a compris, l’originalité ne fait pas de mal dans une société autant attachée à l’harmonisation et Amanchu !, grâce à sa singularité parvient plutôt bien à répondre à ce besoin. Malheureusement, l’œuvre reste un pari un peu risqué et ne risque pas de déclencher l’émoi chez ses lecteurs ; le rythme est un peu trop lent, dépourvu de réels rebondissements et ne prend aucune ampleur au fur et à mesure du récit. Au troisième tome, on ne connait toujours rien des personnages et aucune réelle trame n’a été initiée. En soi l’appellation shonen demeure, à mon sens, un mystère, le manga semblant plutôt s’attacher au genre du shojo tant au regard des dessins que du sénario. A moins que l’auteur ne nous réserve, par la suite, quelques surprises...
Toujours est-il que sa lecture reste très agréable : pas de prise de tête, pas de meurtre, pas une seule goutte de sang ; une histoire simple et pleine de bons sentiments qui a pour unique but de nous aérer l’esprit et de nous permettre de nous évader dans un monde paradisiaque, avec des personnages simples d'esprit et comiques. Le tout est guidé par un coup de crayon presque parfait. Un manga inutile me direz-vous... et je ne vous ferai pas dire le contraire. Cependant, vous seriez peut-être seriez vous surpris de constater à quel point une telle lecture peut vous faire du bien.
Trailer
Amanchu !
Auteur : Kozue AMANO
Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7,65 €
Tomes parus en VO : 4 (série en cours)
Extrait : http://www.ki-oon.com/preview/amanchu/index.html#/19/
Divers
News Relatives
- MANGACAOUA Des stands bien intéressants à la Japan Expo
- hot MANGACAOUA Albator en DVD
- MANGACAOUA L'étrange Noël de Monsieur Jack en manga ?
- MANGACAOUA Trailer des Mystérieuses Cités d'Or
- MANGACAOUA Exposition "les Mystérieuses Cités d'Or" à Annecy
- MANGACAOUA Prophecy, premières vues sur le prochain Ki-oon
- MANGA CAOUA Ace Attorney Investigations
- hot MANGA CAOUA Kohta Hirano revient en force
- hot MANGA CAOUA Resident Evil - Marhawa Desire
- hot Pompidou Manga
- MANGA CAOUA Highschool of the Dead met ses habits du dimanche
- MANGA CAOUA Hell Blade
Aucun commentaire pour le moment