Actualité

Doug Lombardi parle de l'état du jeu sur PC

Doug Lombardi parle de l'état du jeu sur PC

Doug Lombardi, Vice Président au Marketing chez Valve, a récemment répondu à une interview pour le site GamesIndustry.biz, dans laquelle il fait état de l'industrie du jeu sur PC. LivePC vous en livre quelques morceaux choisis, ainsi qu'un début d'analyse pour vous aider à vous faire votre propre opinion.

Le jeu PC est-il mort ?

Au sujet du courant de pensée sur la mort du jeu vidéo sur PC, Doug Lombardi répond que ces rumeurs sont très largement fondées sur la publication des chiffres de vente de jeu. Ainsi, on pourrait facilement s'alarmer en voyant que le jeu PC ne représente que 10% des ventes de jeu, mais il ne faut pas oublier selon lui que ces chiffres ne prennent absolument pas en compte les abonnements aux MMORPG, qui représentent énormément d'argent, ni même les ventes de jeu sur Steam ou autres plateformes de téléchargement.

Rajoutons nous-même que l'on pourrait également prendre en compte le fait que les chiffres des ventes de jeu sur sont censés représenter la "bonne santé du jeu vidéo sur PC", selon le principe que plus les jeux se vendent, plus les éditeurs et développeurs ont d'argent pour en produire d'autre. Mais en ce qui concerne les chiffres sur PC, tout comme ceux sur consoles d'ailleurs, bien des modèles ne sont pas pris en compte. On peut notamment penser aux jeux financés par la publicité dont les revenus ne peuvent être chiffrés, ou bien à la vente d'objet virtuels sur des jeux gratuits comme Flyff ou le prochain Battlefield Heroes. L'aspect "MMO" n'est pas à négliger dans cette analyse, car même si peu de MMORPG à abonnement peuvent coexister pour des raisons de coût, les MMORPG gratuits comme ceux cités plus haut tendent à se démocratiser et représentent un modèle majeur.

Sur le même sujet, il est également abordé par Doug les millions de dollars dépensés par Sony, Nintendo et Microsoft en relations de presse afin de faire dire aux journalistes que le jeu sur PC est mort et que rien ne vaut les consoles. Notons toutefois que notre ami n'apporte rien pour appuyer cette théorie, elle n'en reste donc qu'une idée. Il est toutefois légitime de se demander "à qui profite le crime ?"

Enfin, le représentant de Valve évoque la trop grande centralisation des chiffres sur les Etats-Unis. En effet, explique-t-il, aux Etats-Unis, il est difficile de trouver des jeux PC dans les magasins, mais aller en Allemagne permet d'en trouver partout ! Sauf que les chiffres relayés dans les médias ne viennent que des Etats-Unis...

Cette remarque est légitime, et il est à prendre en compte que chaque marché a sa particularité. Ainsi, des marchés importants comme le Japon ou les Etats-Unis semblent dominés par les consoles alors que l'Allemagne affiche une forte tendance au PC. Mais il ne faut pas non plus oublier des marchés peu connus, comme la Corée du Sud, la Chine, ou la Turquie, qui représentent un nombre extrêmement importants de joueurs dévoués presque uniquement au PC car les fabricants de console, à cause d'un trop grand piratage du matériel, ne s'y sont pas installés. A ceci, on pourrait d'ailleurs répondre que les jeux PC y sont tout autant piratés que les jeux console. Sauf que c'est là qu'intervient le modèle du jeu gratuit rémunéré par vente d'objet et publicité comme les jeux cités plus haut, modèle largement dominant dans ces pays.

Qu'en est-il du piratage ?

Selon le VP de Valve, la plateforme Steam aide énormément à lutter contre le piratage. En effet, le type de piratage le plus préjudiciable selon lui est celui qui arrive avant le jour de la sortie du jeu, et qui fait que les fans les plus impatients vont télécharger le jeu plutôt que de l'acheter. Avec la possibilité de "pré-charger" le jeu par Steam, ce genre de phénomène se serait grandement atténué.

On peut tout de même nuancer ces propos : si on ne peut négliger l'impact de la distribution digitale sur le piratage, il ne faut toutefois pas oublier que celui-ci a un impact certain, sur les ventes de jeux PC comme consoles.

Mais aussi...

Sur les autres sujets de l'interview, il est à relever que Doug Lombardi fait un léger pieds de nez à Crytek qui vient tout juste d'annoncer ne plus développer d'exclusivités sur PC en expliquant que de nos jours, les développeurs mettent plus d'efforts dans les graphismes que dans le gameplay, en citant comme exemple les succès de Portal ou Bioshock qui n'ont pas été développés avec des moteurs graphiques de dernière génération.

On apprend également que Valve adorerait contribuer à mettre en place un service de téléchargement direct de jeux sur console par le Xbox Live ou le Playstation Network mais que le blocage à ce niveau vient des fabricants de console qui préfèrent rester liés au modèle boîte pour diverses raisons. Récemment, on a d'ailleurs appris que le jeu Portal, de nombreuses fois primé, avait tout d'abord été présenté sur le Xbox Live Arcade avant d'être refusé car son poids (environ 150mo) était trop élevé pour les critères de Microsoft concernant le XBLA.

Malgré cela, on peut analyser qu'il est indéniable que les fabricants de console se dirigent eux-mêmes vers la dématérialisation des contenus, comme le prouvent les jeux WiiWare, PSN, ou Xbox Live Arcade. Outre les problèmes techniques qui empêchent visiblement les fabricants de console de mettre de gros jeux complets sur leurs réseaux, on ne peut s'empêcher de relever une très faible pénétration sur certains réseaux. Plusieurs analystes relevaient dernièrement que le nombre de Wii connectées à Internet était extrêmement faible comparé aux abonnés du Xbox Live. Le support technique n'est lui-même peut-être pas approprié, car même avec un disque dur de 40 ou 60go, les PS3 et Xbox 360 ne pourraient héberger que deux ou trois jeux complets, étant donnés la taille des softs modernes.

Par opposition, le PC se présente comme une plateforme idéale pour ce mode de distribution, car une grande majorité de PC sont connectés à Internet et le stockage disponible permet d'héberger plus largement les jeux. Outre une plus grande facilité pour les utilisateurs, ce modèle est bénéfique car il permet aux développeurs et éditeurs de récupérer une part plus substantielle des revenus sans avoir à soutenir les coûts de production des boîtes et des disques.

L'interview complète, en anglais, peut être lue ici.

[ Source :  GamesIndustry.biz  ]
Par dimanche 4 mai 2008 à 09h37
  • Les chiffres de ventes PC ne prennet pas en compte les téléchargements via des plateformes tels que steam, soit. Mais ceci est également vrai pour les consoles, les chiffres de ventes ne prennet pas en compte me semble-t-il les chiffres de vente via les plateformes de téléchargement des 3 constructeurs.
    il y a 5 années
    • Diablo 3 - Barbarian - Débloqué le 04 août 2012
    • Diablo 3 - Monk - Débloqué le 22 août 2012
  • Certes, mais cela est différent car les plateformes de téléchargement des 3 constructeurs ne vendent pas de jeux complets (comme indiqué plus bas), excepté de "petits jeux" qui ne sont de toutes façons pas pris en compte non plus dans les chiffres de vente en magazin.
    il y a 5 années
  • Oui Brido mais le Xbox Live Arcade, le WiiWare, la Console Virtuelle ou le Playstation Network ne font que des Oldies alors que Steam ou Metaboli propose des jeux complets :)
    il y a 5 années
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 17 septembre 2007
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 octobre 2007
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 04 octobre 2007
  • BPS
    En même temps le téléchargements de jeu complet sur PC est différent des téléchargements de jeu sur console.

    Sur playstation 3 (j'ai pas la 360 donc j'en parlerai pas, ça m'évitera de dire des conneries) il y a warhawk et gt5 prologue qui sont de gros jeux à télécharger, les autres comme stardust (qui sont 8 et 5 euros souvent) ne sont pas dans la même catégorie selon moi.

    Je pense qu'on doit considérer le playstation store dans son ensemble, (les add on payant et autres stardust ou pain) plutôt que chaque jeu individuellement ; car un "vrai jeu" comme dit dans l'interview fait plusieurs Go et la place disponible empêche le téléchargement massif des jeux sur le store et donc de le considérer comme une plateforme de téléchargement de jeu comme steam.

    Sinon je suis assez d'accord avec Doug.

    - Edit à 12h48 : **tain ça a buger pour poster, Guls à déjà répondu, c'est pas grave. ;)
    il y a 5 années
    • Playstation Portable - Utilisateur de Playstation Portable - Débloqué le 15 septembre 2008
    • Participation (niv 3) - 500 Commentaires postés - Débloqué le 12 juillet 2008
    • Diablo 2 - Lord Of Destruction - Débloqué le 11 septembre 2008
    • God of War : Chains of Olympus - Kratos - Débloqué le 26 avril 2008
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 20 juin 2008
  • Le wiiware ne fait pas de oldies, c'est la console virtuelle qui le fait. De toute façon, oldies ou pas, ça reste une vente de jeu.
    il y a 5 années
    • Diablo 3 - Barbarian - Débloqué le 04 août 2012
    • Diablo 3 - Monk - Débloqué le 22 août 2012
  • Même si ça n'est pas un franc succès on peut aussi télécharger des jeux complet de XboX première génération sur le live ce qui représente malgré tout environ 4.5 GO.

    Alors du coup le téléchargement sur PC, avenir ou mort prématuré ?
    il y a 5 années
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 02 décembre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 02 août 2008
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 10 mai 2008
    • Opéra - Utilisateur d'Opéra - Débloqué le 03 avril 2009
    • Noteur de jeux (niv 3) - 100 Jeux notés - Débloqué le 10 septembre 2009
  • enfin, ils me font rire avec leur "seulement 2 jeux complets sur 40 go" . C'est plutôt 10 gros jeux.
    il y a 5 années
    • Participation (niv 2) - 300 Commentaires postés - Débloqué le 21 septembre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 21 septembre 2007
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 09 février 2008
    • Legend of Zelda - Phantom Hourglass - Débloqué le 20 octobre 2007
  • J'aimerais bien te voir caser 10 fois GTA IV sur 40 go :D
    il y a 5 années
  • Déjà A.creed et Mass Effect avec leurs 12 gigas chacun, ca fait max 3 jeux sur 40 go. :sad:
    il y a 5 années
    • Participation (niv 3) - 500 Commentaires postés - Débloqué le 17 novembre 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 17 novembre 2007
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Opéra - Utilisateur d'Opéra - Débloqué le 08 novembre 2007
  • Une nouvelle intéressante que cette intrevue mais j'aurais aimai avoir quelques détails supplémentires en ce qui concerne les chiffres de vente de jeux.

    Outre le fait que ces études soient uniquement tournées vers le marché américain, j'aurais trouvé préférable d'avoir plutôt le nombre de softs vendus, le chiffre d'affaire généré et pourquoi pas les recettes/bénéfices car 10% des ventes totales peut sembler peu mais le marché du jeu vidéo est devenu un immense gâteau à présent...

    Du coup même avec seulement un dixième de part, on ne sait pas si les ventes de jeux PC ont augmentées, baissées ou diminuées.
    Et bien sûr c'est sans compter certains modèles de ventes
    il y a 5 années
    • Super Smash Bros Brawl - Super Smash Bros Hero ! - Débloqué le 08 septembre 2008
    • Metal Gear Solid 4 - Old Snake - Débloqué le 27 juin 2008
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 22 septembre 2008
    • Diablo 2 - Lord Of Destruction - Débloqué le 09 septembre 2008
    • Mirror's Edge - Faith - Débloqué le 22 décembre 2008
  • " Rajoutons nous-même que l'on pourrait également prendre en compte le fait que les chiffres des ventes de jeu sur sont censés représenter la "bonne santé du jeu vidéo sur PC" "

    Entre " sur " et " sont " il ne manque pas " PC " ? Ou un autre mot... ? Ou un mot en trop peut être ?

    Bref ceci dit, pour moi steam ca bloque bien le piratage...
    À partir du moment ou le jeu sort en " réel " ( en boite j'entend ) là par contre...
    Mais d'un côté la seul chose qui n'est pas piraté ce sont bien les jeu multijoueurs demandant une clé et une validation par internet.

    ( sauf ceux ou on peut joué sur des serveurs " non officiel ". )
    ( tous en fait... :p Mais ca baisse le niveau de piratage quand même )

    Pour moi le jeu pc n'est pas mort. Et j'espère qu'il ne mourra pas :geek:
    il y a 5 années
Vous ne pouvez plus poster de commentaire

Société

Steam

  • Plateforme de téléchargement de Valve. Permet de télécharger de nombreux jeux. De plus ceux-ci sont affiliés à votre compte et non votre PC. Vous pourrez y jouez n'importe où sur n'importe quelle plateforme donc.

Société

Valve

  • Société américaine fondée en 1996. Le premier jeu développé fut le célèbre Half-Life.